Accueil
Actualités
  Les Maîtres à venir
  Nos Lamas
  Evénementiel
  Albums photos
Agenda
  Le programme
  Le calendrier
  Rétrospective
Pèlerinage
Vie du Centre
  Accueil
  Conditions
Temple pour la Paix
  Le Temple
  Le descriptif
  Se porter caution
  Visiter le site web
Bouddhisme
  Les Enseignements
  La Lignée
  Les pratiques
  Le Stûpa
  Le Symbolisme
Newsletter
Contact
Donations
Descriptif

Le merveilleux symbolisme du Temple Tibétain

Qui n’a jamais été frappé par la majesté d’un temple tibétain ? Plus encore, par le sentiment de s’y trouver enveloppé de paix, de bienveillance et de puissance. Sans doute est-il difficile de définir d’où vient cette impression mystérieuse, cet impalpable message, cette force qui nous soulève quand nous pénétrons dans le lieu. D’une part, probablement, de la beauté même de l’édifice ; mais plus encore, certainement, du fait de la présence qui l’habite et du rappel qu’il nous donne des vérités profondes.

Les hauts murs sur lesquels glisse le vent, les fenêtres qui happent la lumière, les pinacles d’or qui montent vers le ciel, la porte imposante et le seuil émouvant, les fûts des piliers qui s’élèvent, les brocarts déployés, les bannières qui font frissonner l’espace : tout est harmonie, tout est proportion, tout est à sa place. Mais aussi tout est offrande, offrande de ceux qui ont construit, offrande de ceux qui officient. Et c’est bien là la plus grande beauté du temple. L’offrande est belle parce qu’elle nous tourne vers l’infinie beauté de l’Eveil, l’offrande est belle parce qu’elle nous détache des biens de ce monde, elle est belle parce qu’elle nous enrichit. En effet, il est dit que, dans la secrète alchimie de l’esprit, quand nous offrons (notre travail, nos biens, notre motivation pure…), nous nous enrichissons d’immenses qualités pour cette vie et nos vies futures. Ne serait-ce pas là la meilleure des affaires !

Quand nous entrons dans un temple, nous le sentons bien, nous ne sommes pas seuls ; nous nous sentons caressés, regardés. Regardés avec un amour infini, celui de l’Eveil qui appelle notre propre Eveil.

Pour aller à l’Eveil, il n’est pas d’autre chemin que le dharma, chemin tracé, balisé, codifié. Et le temple, si nous savons le lire, nous rappelle bien des aspects de ce chemin. Rien dans sa structure n’échappe au symbolisme : ainsi ses quatre côtés représentent-ils les quatre activités par lesquelles les bouddhas secourent les êtres (pacification, accroissement, pouvoir, courroux) ; la porte d’entrée n’est autre que l’entrée sur le chemin de la libération ; les embouts des poutres formant une frise qui entoure tout le bâtiment sont le rayonnement de mille lumières propageant la bénédiction de l’Eveil ; le toit symbolise la fin de toute souffrance. L’intérieur du sanctuaire est plus riche encore. Chaque divinité nous y transmet son message : Avalokiteshvara nous parle de la compassion, Manjushri de la sagesse, Mahakala de la protection… Tant de détails sont là pour nous rappeler tant de vérités, ne serait-ce, par exemple, qu’un simple bâton d’encens dont les volutes sont le signe de l’absence de réalité propre de toutes choses. A lui tout seul, le temple est un immense enseignement.


 

 

 
 
 
 

 

     
     
Tel est le lieu qui nous accueille et nous parle, le lieu que nous voulons construire. Pour la beauté, pour l’amour et pour la sagesse, depuis plus de deux mille ans, les bouddhistes ont constellé de temples les paysages d’Orient. C’est maintenant, semble-t-il, au tour de l’Occident de s’offrir cette parure d’étoiles descendues sur la terre des hommes. A nous de participer à ce cadeau.

Le Grand Temple pour la Paix
Pourquoi un Temple Tibétain au 21ème siècle ?
Genèse du projet
Bénédictions
Merveilleux symbolisme du Temple Tibétain
Visite du Temple avec le Vénérable Lama Gyourmé
Comment contribuer à cette grande oeuvre ?
Kagyu-Dzong
cliquez ci-dessus pour
visiter le site Internet
Dachang Vajradhara-Ling
Centre d'Etude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain
Domaine du Château d'Osmont - 61120 Aubry le Panthou - FRANCE
Tél : 02 33 39 00 44
Haut de page